ENVIRONNEMENT CUISINE H.A.C.C.P : UNE RÉGLEMENTATION À SUIVRE
Une couleur de chiffon par zone !
Vous segmenterez la cuisine en zones définies par couleurs.
Exemple : le torchon rouge pour la zone de cuisson des aliments, le vert pour la réparation des plats, le jaune pour le lavage de la vaisselle, etc.
Cette segmentation évitera au torchon servant à essuyer la zone de préparation des légumes( riches en bactéries) de servir également à essuyer certains ustensiles prévis pour le découpage de la viande
Une utilisation plus sûre des produits !
Un tableau descriptif, affiché en plusieurs endroits de la cuisine, permet à n’importe quel utilisateur, même peu informé, de connaître le nom du produit à utiliser pour chaque zone et à quelle fréquence.
Aucune erreur n’est possible !
De plus, un cahier réunissant les fiches techniques très détaillées, ainsi que les fiches de données et de sécurités, autorise, en cas d’accident, le responsable, à informer précisément les services d’urgences sur la nature du produit impliqué.
Des sols et des surfaces parfaitement désinfectés !
Par l’action combinée d’un puissant jet d’eau et d’un produit d’entretien sols et surfaces bactéricides répondant aux normes en voguer, vous assainirez parfaitement la cuisine en fin de service. Une centrale de désinfection peut s’adapter parfaitement à tout type de robinet et assurer ainsi une parfaite et totale désinfection.
Une couleur de brosserie par zone
Comme pour les chiffons, la brosserie : balais, raclettes, brosses, etc. sont, en fonction de la zone d’utilisation plus ou moins porteuse de germes dangereux pour la santé. Il est donc nécessaire de segmenter l’utilisation de la brosserie afin de cantonner certaines bactéries dans certaines zones de la cuisine.
Par l’utilisation de balais, raclettes, manches, etc. de couleurs différentes, vous faciliterez cette segmentation, impérative pour le respect des normes H.A.C.C.P.
Des produits bactéricides efficaces
Certains produits d’entretien du matériel et des surfaces, utilisés dans le passé, ont démontré leur inefficacité dans la lutte contre les germes, bactéries et virus…
Il est donc primordial de s’assurer que les produits nécessitant cette action anti-bactérienne soient rigoureusement aux normes : certains produits homologués par le ministère de l’Agriculture font même l’objet d’une T.V.A préférentielle à 5,5 %.
Des mains propres et des protections !
L’utilisation d’un savon bactéricide diminue efficacement les risques d’une contamination bactérienne.
Outre cette précaution, l’utilisation systématique de protections telle que : gants vinyles ou latex, calots, charlottes, toques, blouses, etc.. assureront une parfaite isolation entre le préparateur et le plat servi ou cuisiné.